Les visites de Ségolène

Histoire des arts

Lyonnais formé à Paris à l'école des Arts Décoratifs, Hector Guimard, le rebelle, s'est laissé influencé par le courant Art Nouveau découvert en Belgique.
L'auteur des stations et édicules de métro prônait un art inventif, ressourçant l'Homme et son mode de vie.
Loué de son vivant, oublié après guerre, Guimard sort de son purgatoire.

Hector Guimard, le pape de l'Art Nouveau

L'exposition universelle de Paris 1900

L'Exposition Universelle de Paris 1900 met en lumière un événement grandiose qui a attiré 51 millions de visiteurs, faisant de Paris la vitrine du monde. Cette exposition a célébré l'entrée dans le XXème siècle avec des innovations technologiques et culturelles, renforçant le statut de Paris comme "Ville des Lumières". Elle a présenté des pavillons internationaux, des avancées architecturales et des attractions qui ont marqué l'histoire et vu triompher de l'Art Nouveau.

Les femmes impressionnistes

Quel est le rôle donné à la femme dans la société du XIXème siècle?
Portraiturée dans la bonne société, le corps de la femme est aussi idéalisée à travers la mythologie.
Mais quel place lui donner dans la société moderne? Place que vont tenter de conquérir des femmes artistes, en particulier dans le mouvement révolutionnaire de l’impressionnisme.

Les Stein,des américains à Paris, figures majeures de l'art moderne

Gertrude, Léo, Michaël et Sarah Stein sont quatre figures incontournables de la naissance de l’art moderne à Paris au cours du XXème siècle naissant.
A l'aurore du nouveau siècle, cette famille américaine s’implante à Montparnasse, quartier bouillant d’ébullition créative et intellectuelle.
Ils seront les amis et collectionneurs visionnaires de Matisse, Braque, Picasso, Cézanne…
La plume de Gertrude Stein, insistante, aura aussi un impact très fort sur la littérature contemporaine.

Une Histoire des arts de la scène : la danse

« 2, 4 et 1 et 2 »….Une histoire de la danse vous propose un voyage tout en musique et en mouvement à travers l’histoire de la danse.
Jetons un coup de projecteur sur les grands moments de la danse : les ballets de cour, la création de l’Académie royale de danse, la naissance du pantomime, le romantisme avec pointes et tutus blancs, sans négliger la révolution des Ballets Russes et l’émergence de la chorégraphie contemporaine.

Grands personnages

Les Camondo

"Orientaux en Occident, occidentaux en Orient" tels sont les grands Camondo. Banquiers juifs stambouliotes, originaires d'Espagne, anoblis par l'Italie, puis installés à Paris. Dans la ville des Lumières, Isaac et son cousin Moïse, épousent le mode de vie des dandys et éclairés collectionneurs parisiens. Si Isaac donna sa collection à l'Etat, c'est à l'Union Centrale des Arts Décoratifs que Moïse léguera son hôtel de la rue Monceau et ses collections XVIIIème.
La générosité des deux cousins envers la France, ne sauvera pas la génération suivante de la barbarie nazie.

Gabrielle-Emilie de Breteuil, Marquise du Châtelet (1706-1749)

Fascinant destin que celui de Gabrielle-Emilie qui reçut de ses parents une éducation éclairée, égale à celle de ses frères. La brillante et envoutante Emilie saura s'entourer des plus grands mathématiciens, physiciens de son temps. Grande amoureuse, maîtresse de Voltaire, elle travaillera inlassablement à ses côtés pour finalement le dépasser en nous livrant la traduction de Newton.

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622 - 1673)

Jean-Baptiste Poquelin, fou de théâtre, protégé des plus grands et pourtant maintes fois attaqué pour ces critiques grinçantes de la société de son temps, Jean-Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière incarne la quintessence de la langue française. Mais, connaissons nous bien celui, qui fit tant rire le roi?

Gabrielle Chanel dite Coco ( 1883 - 1971)

Véritable incarnation de l'élégance française du XXème siècle, Gabrielle Chanel, orpheline à 12 ans a su devenir l'icône de la pureté du style français. Une traversée fulgurante du XXème siècle pour une très grande dame de la Haute Couture.

Yves Saint-Laurent (1936 - 2008)

Créateur de génie, propulsé à 21 ans à la tête de la maison Dior, Yves Saint-Laurent a pris son envol, créé sa propre Maison de Haute-Couture, inventé le prêt-à porter de luxe et libéré la femme du XXème siècle.

Gustave Eiffel (1832 - 1923)

Gustave Eiffel, mondialement reconnu pour sa tour de 300 m est une figure majeure de la révolution du fer.
Ingénieur et chef d'entreprise, il bâti ponts, gares, écluses....et se consacra à la fin de sa vie à des expériences scientifiques novatrices.
A travers la vie et l'œuvre de Gustave Eiffel, redécouvrons la success story du " magicien du fer".

Albert Kahn (1860 - 1940), une quête de paix universelle

Issu d’une famille alsacienne, Albert Kahn (1860-1940), a quitté sa terre natale après l’annexion de 1870, pour monter à paris et bâtir une fortune considérable.
Ce banquier discret, fut l’un des plus grands philanthrope de son temps. Pionnier de la photographie et du cinéma en couleurs, il a financé de nombreux et ambitieux projets dont Les Archives de la Planète et la création d’un lieu de rencontre unique à Boulogne-Billancourt.
Son but : établir un dialogue entre les peuples, témoigner des richesses de la planète pour bâtir la paix.

Le baron James de Rothschild (1792 - 1868)

James de Rothschild (1792-1868) fut l’une des figures les plus influentes du XIXe siècle.
Fondateur de la branche française de la banque Rothschild, James joua un rôle déterminant dans l’essor économique français.
Philanthrope engagé, mécène éclairé et collectionneur passionné, James de Rothschild, qui inspira à Balzac le personnage du baron de Nucingen, laissa une empreinte indélébile sur son époque.

Monsieur, frère unique du roi
(1640 - 1701)

Monsieur demeure un des grands méconnus de l’histoire.
Que connaît-on de l’unique frère de Louis XIV ? Un château détruit ? L’éloge funèbre de Bossuet au décès de Madame ? Les piquantes et vulgaires lettres de la Palatine sa seconde épouse ? Le scandale de son homosexualité affichée ?
Philippe d’Orléans fut pourtant un grand stratège, un brillant mécène, plus parisien que versaillais qui commanda à Le Nôtre le tracé de son jardin, protégea Mignard et introduit Molière à la Cour.
Philippe de France (1640 – 1701), duc d’Anjou puis duc d’Orléans un destin fascinant à l’ombre du Soleil à découvrir par le prisme de son domaine de Saint-Cloud.

Grandes inventions

L'histoire du métropolitain de Paris

Bien après Londres, Paris n'ouvrira son Métropolitain qu'en 1900.
L'oeuvre de Fulgence Bienvenüe, n’emportera pas le succès espéré.
Ingénieurs, architectes, ouvriers et artistes n'ont de cesse de moderniser et d'embellir un réseau qui compte aujourd'hui par moins de 250 km de voie, 303 stations, 1,5 milliards de voyageurs par jour.
L'aventure du Métropolitain de Paris ouvre sur 125 ans de l'histoire de Paris, à travers ses souterrains, ses stations et ses gares.

Paris capitale de la Mode, l'invention du luxe à la française

Dès l’Ancien Régime, les artisans parisiens, soutenus par les monarques, développent un savoir-faire unique qui posera les bases du luxe moderne.
Puis des créateurs tels Worth ou Vuitton, Cartier… vont imposer le luxe à Paris au XIXème siècle.
Si les grands magasins donnent le ton d’une démocratisation du luxe et la notion de Mode, l’installation de grandes Maisons place Vendôme, rue de la Paix et avenue Montaigne font de Paris l’épicentre de la Mode et du luxe, dictant les tendances et affirmant un savoir-faire français unique.

L'invention de la pédiatrie et de la protection infantile - Regards sur l'enfant

Le regard porté sur nos petits trésors est le fruit d'une lente évolution. Abandonnés, souvent maltraités, "larves vagissantes et rampantes", "adulte en devenir", l'enfant n'a pas toujours été bien traité.
Dans un souci de protection puis de conservation des enfants, de profondes réformes ont été engagées.
Un regard plus protecteur et scientifique a été posé sur nos tout petits pour aboutir à la naissance de la pédiatrie moderne.
Un sujet de réflexion poignant, qui interpelle sur les défis contemporains de l'enfance.

La Seine a fait Paris. Bateliers, lavandières et touristes ne cessent de naviguer sur cette eau parfois capricieuse.
Les Parisiens n’ont cessé d’inventer pour la dompter, pour développer commerce et industries et en user à loisir. Des quais de déchargement, des bains à Paris Plage, les rives de la Seine évoluent.
Mais l’eau de Paris c’est aussi un réseau de distribution à réinventer à travers les siècles pour alimenter fontaines et jardins. Des romains à Eau de Paris ,qu’ont-ils mis en œuvre pour profiter d’une eau pure ?
Sans oublier les égouts, une ville sous la ville, découvrons le patrimoine parisien de l’eau.

Eau de Paris,
usage, traitement et distribution

Grandes affaires

Le surintendant Fouquet, de la gloire à la disgrâce

Explorons la vie et la carrière fulgurante du surintendant Fouquet, un des personnages les plus influents du XVIIe siècle en France.
Son ascension, la fête de Vaux, sa chute spectaculaire et son emprisonnement, l'affaire du siècle, ne cessent de nous intriguer.

Le duc de Lauzun, amant et époux de la grande Mademoiselle?

Il était laid, les femmes l'aimaient, le duc de Lauzun a joué un rôle notable à la cour.
Ce personnage fantasque dont La Bruyère dira, "sa vie est un roman, non, il lui manque la vraisemblance" a t'il épousé la grande Mademoiselle, cousine germaine du roi?
Sa carrière militaire et ses relations à la cour illustrent les complexités politiques et sociales de l'époque.

Société

Une histoire de la folie

Fous à lier, dangereux, paranoïaques, monomanes, cachés, enfermés ....ils sont parfois de créateurs de génie, compositeurs, peintres, sculpteurs, écrivains....
Comment tous ces fous, anonymes ou célèbres sont perçus par la société et comment la médecine les a soignés ou non ?

Des femmes d’exception, un panthéon au féminin

Mains de fer dans un gant de velours, elles ont pris le pouvoir, sont parties au combat habillées en homme, coupé les cheveux ... en somme affirmées.
Cheffes d'Etat, cheffes d'entreprise, femmes de lettres, célèbres ou oubliées, elles ont été de très héroïnes de l'Histoire et changé le monde.
Rendons un fervent hommage à celles qui ont répondu à un appel, poussé les frontières de l'interdit, été des pionnières et dans toute la force de leur féminité osé l'aventure.

Une histoire des JO depuis l'Antiquité

Fondés à une date inconnue, les Jeux Olympiques ont une origine mythique. Disparus à la fin du IVème siècle car jugés bacchiques et païens, les JO renaîtront à la fin du XIXème siècle, grâce à Pierre de Coubertin.
Traditions et symboles forts se sont établis au gré des éditions.
Tous les 4 ans, le monde tourne son regard vers une compétition internationale pacifiste, porteuse d'un idéal.

L'Histoire des soignants de la Charité à l'infirmière moderne, une affaire très politique.

L'histoire des soignants est une épopée fascinante qui commence avec la création de l’Hôtel-Dieu de Paris, à l’aube du Moyen-Âge.
Cette conférence écrit l’histoire de ceux, qui se sont dévoués pour secourir le plus faibles et nous soigner, des religieuses aux premières infirmières.
Mais derrière cette louable bienfaisance se cache un combat plus amer : une lutte virulente qui qui opposa religieux et fervents défenseurs de la laïcité.
En perspective, un débat de société passionnant, qui nous concerne tous et qui met en lumière les problématiques modernes du soin et des soignants.